Prescription de sécurité des portes motorisées selon la NF EN 12453

La norme NF EN 12453 dépend de la norme NF EN 13241-1

La norme de référence pour les portes est la NF EN 13241-1. Elle spécifie les exigences de performances et de sécurité relatives aux portes, portails et barrières, destinés à être installés dans des zones accessibles aux personnes et dont l'utilisation principale prévue est de permettre l'accès des marchandises et des véhicules accompagnés ou conduits par des personnes, en toute sécurité, dans des locaux industriels et commerciaux ou des garages dans les zones d'habitation.

La Norme européenne NF EN 13241-1 traite également des portes commerciales comme les rideaux à lames et grilles à enroulement utilisés dans les zones de vente au détail et dont l'utilisation principale prévue est de permettre l'accès des personnes plutôt que des véhicules ou des marchandises. Ces portes peuvent inclure des portillons intégrés aux tabliers qui sont également traités dans la présente Norme européenne. Ces produits peuvent être à manceuvre manuelle ou motorisée.

Présentation de la norme NF EN 12453

NF EN 12453 : Portes équipant les locaux industriels, commerciaux et de garage - Sécurité à l'utilisation des portes motorisées - Prescriptions

Domaine d'application

La norme NF EN 12453 spécifie les exigences de performance relatives à la sécurité d'utilisation de tous les types de portes, portails et barrières motorisés qui sont destinés à être installés dans des zones accessibles aux personnes, et dont l'utilisation principale prévue est de permettre l'accès des marchandises et des véhicules accompagnés ou conduits par des personnes, en toute sécurité, dans des locaux industriels, commerciaux ou résidentiels.

Courbe de limitation des forces

Légende :

  • F _ Force
  • T _ Durée
  • Fd _ force maximale mesurée avec l'instrument spécifié en 5.1.1.5 pendant la période dynamique Td ;
  • Fs _ force maximale mesurée avec l'instrument spécifié en 5.1.1.5 en dehors de la période dynamique Td ;
  • Td _ laps de temps durant lequel la force mesurée est supérieure à 150 N ;
  • Tt _ laps de temps durant lequel la force mesurée est supérieure à 25 N.

NOTE : Les forces représentées concernent des mesures effectuées conformément à la méthode d'essai spécifiée dans la NF EN 12445.

Forces maximales admissibles

Force dynamique admissible

Type de porte Forces actives autorisées Fd, entre les bords de fermeture et les bords de fermeture opposés Entre des zones plates
autres que des bords
de fermeture, d'une surface
> 0,1 m2 dont aucun côté
n'est < 100 mm
Espaces d’ouverture
(distance la prise de mesure entre les deux bords)
de 50 à 500 mm > 500 mm
Porte à mouvement horizontal 400 N 1 400 N 1 400 N
Porte pivotant autour d'un axe
perpendiculaire au sol
400 N 1 400 N 1 400 N
Porte à mouvement vertical 400 N 400 N 1 400 N
Porte pivotant autour d'un axe parallèle au sol
Barrières
400 N 400 N 1 400 N

Les valeurs indiquées dans le tableau A.2.1 sont les valeurs maximales autorisées pendant une durée maximale de 0,75 s (TD ≤ 0,75 s).

Force statique admissible

À l'issue de Td, aucune force statique supérieure à 150 N n'est admise. Cette force doit retomber au-dessous de 25 N au bout d'un temps total Tt de 5 s maximum.

Cette limitation de Tt à 5 s peut être obviée, à la condition que la force ne dépasse jamais 50 N et que la porte puisse être ré-ouverte d'au moins 50 mm sous l'action d'un effort < 50 N.

Toutefois, à l'issue de Td, des efforts de crête seront acceptés :

  • s'ils diminuent les uns par rapport aux autres ;
  • et si la période d'oscillation est ≤ 1 s ;
  • et si la force moyenne calculée sur la période statique Ts est ≤ 150 N.

Exemples d'emplacements dangereux