Méthode de mesure des forces selon la norme NF EN 12445

Présentation

Cet outil, proposé par HomTec, vous donnera les détails nécessaires afin de mener à bien vos tests d'efforts sur les portes motorisées selon la norme NF EN 12445.

Rappels de la norme NF EN 12445

Extraits.

Domaine d'application

La norme NF EN 12445 spécifie les modes opératoires d'essai à appliquer à une porte motorisée afin de démontrer sa conformité aux exigences détaillées dans l'EN 12453:2000. Elle spécifie notamment la méthode de mesure des forces développées par une porte motorisée.

Il s'applique à toute porte motorisée couverte par la EN 12453:2000.

À l'exclusion de celles s'ouvrant sur des lieux publics, les portes relevantes non automatiques des garages d'habitations destinées à une seule famille peuvent être exclues à la seule et unique condition qu'elles soient équipées de motorisations satisfaisant aux exigences du prEN 60335-2-95:1999.

Méthode de mesure des forces

Les forces d'ouverture et de fermeture développées par une porte motorisée doivent être mesurées à l'aide de l'équipement décrit en 5.1.

Selon le type de porte ou le type de cinématique, les points où les forces doivent être mesurées et la direction de mesure sont précisés en 5.2.

Les mesures doivent être effectuées sur une porte complète, entièrement équipée de tous les dispositifs de protection incorporés et réglée conformément aux instructions du fabricant.

5.1 Équipement de mesure

Dans ce qui suit, seul l'équipement étalon est spécifié comme équipement de référence. Un tel instrument peut aussi être utilisé pour les mesures sur site. Si un instrument de mesure sur site plus simple venait à exister, il faudrait l'étalonner à intervalles réguliers.

5.1.1 Équipement de mesure de référence

L'équipement d'essai permettant de mesurer les forces doit être composé des éléments suivants :

  • deux zones de contact de 80 mm ± 1 % de diamètre. Les zones de contact doivent être réalisées dans un matériau approprié ayant une épaisseur suffisante pour conserver sa rigidité ;
  • un ressort qui fournit à la zone de contact une raideur de 500 N/mm ± 50 N/mm.
  • une cellule de charge avec un amplificateur et un dispositif d'affichage, ou tout système mécanique ou électromécanique équivalent.

L'équipement d'essai utilisé pour mesurer les forces en fonction de la durée doit également être muni d'une table traçante, d'un traceur de courbes ou d'un dispositif similaire.

L'équipement d'essai doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • plage de mesure comprise entre 25 et 2 000 N ;
  • temps de montée / descente de l'amplificateur de la cellule ≤ 5 ms.

L'équipement doit être étalonné et, par conséquent, être capable de fournir des valeurs mesurées avec une précision d'au moins ± 5 % ou ± 10 N (en acceptant la limite la moins contraignante).

5.1.2 Équipement de mesure pour essais sur le site

Tout équipement de mesure sur site doit être étalonné, pour ce qui concerne la force et la durée.

Un étalonnage doit être effectué au moins une fois par an.

L'équipement doit fournir des valeurs mesurées avec une exactitude d'au moins ± 10 % ou ± 20 N, en acceptant la limite la moins contraignante.

Note importante :

Se reporter à la norme NF EN 12445 pour plus de détails.

Cette aide ne se substitue pas à la norme qui doit être consultée dans son intégralité avant toute intervention sur un équipement existant, ou élaboration d'une machine.

HomTec ne pourrait être tenu pour responsable de tout incident qui surviendrait d'une mauvaise utilisation de cet outil ou d'interprétation de la norme.

 

Pour utiliser l'outil en ligne proposé par HomTec pour appliquer la bonne méthode de mesure des forces, cliquez ici.